Abbate charpentier traditionnel c’est Jérémie Abbate

Sa passion: l’art du bois

C’est en travaillant dans le bâtiment dans la région Rhône-Alpes, en France que Jérémie à l’occasion de expérimenter plusieurs corps de métier. Les travaux manuels et de réfection de bâtiments anciens ont toujours fait partie de sa vie. Son père, charpentier de métier, l’introduit à la technique de l’art du trait, son oncle, maçon, à la maçonnerie.

Le métier de charpentier, alliant art du trait et complexité, l’a immédiatement attiré.

Sa passion l’a suivi au Québec où il arrive en 2006.

abbate_logo

Jérémie Abbate

Avec la détermination qu’ont lui connaît, il décide de se spécialiser dans la charpente traditionnelle. Il trouve ici une école qui enseigne l’art du trait (ou stéréotomie) et approfondit son art, art qui requiert un savoir-faire complet et minutieux. En effet, la charpente traditionnelle demande beaucoup de concentration, de patience mais reste un métier très physique.

Avec plus de 15 ans d’expérience en construction, dont huit en tant que contremaître de chantier, il se spécialise dans le traçage, le taillage et l’assemblage de charpentes traditionnelles. Ainsi, en collaboration avec architectes et ingénieurs, il construit des charpentes uniques et en harmonie avec les attentes de chaque client.