ON PARLE DE NOUS !
Abbate Charpentier Traditionnel a dernièrement partagé avec le Septimber le projet de reconstruction de la Maison Berthelet à Montréal mettant en pratique de la stéréotomie ou « l’art du trait ».
Nous célébrons le Septimber avec la Guilde des Charpenteurs de Timber !
Septimber est une célébration d’un mois de l’artisanat, de la communauté et des entreprises spécialisées en charpente traditionnelle.
_______________________________________
Lorsque la passion pour l’architecture s’allie aux valeurs profondes de conservation du patrimoine, il est facile de tomber sous le charme de ce projet de revalorisation qui met en vedette les techniques anciennes de construction sur l’un des plus anciens bâtiments urbains du Vieux-Montréal.
CONTEXTE
Tout a commencé il y a près de deux ans, alors qu’un homme d’affaires, fort intéressé par le patrimoine québécois, devenait propriétaire d’un bâtiment montréalais datant du début des années 1700. Au fil du temps, le bâtiment s’est transformé pour devenir des unités de condo. Mais motivé par l’objectif de tout refaire tel qu’à l’origine, le propriétaire se donne le défi de reconvertir le bâtiment en maison unifamiliale selon les techniques et pratiques de construction de l’époque.
Il entame donc de nombreuses recherches auprès des archivistes municipaux et organise des études archéologiques approfondies. Il découvre alors que le bâtiment actuel a été construit dans les années 1710 sur les fondations coloniales françaises d’origine.
À la suite des recherches littéraires, on apprend également que la structure du toit a complètement été détruite lors d’un incendie et que celle-ci a été reconstruite telle que nous la voyons aujourd’hui.
Pour le propriétaire, cette reconstruction contemporaine se devait d’être repensée afin de redonner l’aspect d’origine à tout le bâtiment. C’est en 2018 que les maçons et tailleurs de pierre débutent les premiers travaux de réfection. Trouver des entrepreneurs et des professionnels de métier fin connaisseurs des pratiques traditionnelles aura été tout un défi.
C’est en 2019, lors d’un congrès sur le patrimoine que le propriétaire fait la rencontre de Jérémie Abbate – Charpentier traditionnel spécialisé en stéréotomie ou l’art du trait. Après de longs échanges, les deux passionnés s’alignent sur le projet et c’est à ce moment que débute l’aventure de la Maison Berthelet.
RECHERCHES ET TECHNIQUES
Pendant plus de six mois, l’équipe de M. Abbate se penche sur une analyse étoffée du bâtiment. Reconfigurer un bâtiment et une structure de toit âgée de plus de 300 ans, était un sérieux défi. Nombreux sont les critères à respecter, les normes à étudier et c’est à ce moment que M. Abbate s’aperçoit des lacunes en matière de références et du manque de connaissance de la culture du patrimoine montréalais. Bien que plusieurs ouvrages présentant les techniques de construction des maisons rurales de cette époque étaient disponibles, les références historiques sur les constructions urbaines étaient pratiquement inexistantes.
Une recherche importante a été menée sur l’histoire de l’architecture pour reconstruire la structure du toit telle qu’elle était à l’origine au début des années 1700. La motivation de M. Abbate pour le projet et l’excellente collaboration avec le propriétaire lui permet d’obtenir suffisamment d’informations pour finaliser son analyse et proposer des plans 3D.
La première étape consistait à restaurer les planchers en remplaçant les solives des différents étages. Le second défi touchait la charpente où bons nombres de défis techniques ont été rencontrés. En raison de la particularité des angles de murs, l’art du trait c’est avéré la seule et unique façon de reproduire parfaitement la charpente. Pour les besoins du projet, la pruche a été la principale essence de bois utilisée. Toutefois, pour respecter le travail traditionnel, l’équipe de M. Abbate devait équarrir les madriers et terminer les angles à l’herminette, un des outils régulièrement utilisés par les charpentiers traditionnels. Pour faciliter le travail, l’ensemble des éléments composant la charpente ont été taillés en atelier selon les méthodes de la stéréotomie.
La partie la plus technique du projet concerne la structure du toit. Après des mois de recherche afin de retrouver la conception originale du toit, les conservateurs historiques, les architectes et les charpentiers professionnels en bois ont découvert que le toit avait à l’origine été construit en faitage de pente et qu’il comprenant des croupes et des lucarnes. Ils se sont aperçus que les fermes à charpente de bois étaient conçues selon un principe typiquement québécois appelé panne à filière. Les fermes de toit ont été construites selon le modèle classique de Ferme sur Treteau, en forme de chevalet, pour faciliter le levage manuel avec une chèvre.
DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE
Lors de la démolition d’une partie de la charpente, l’équipe a fait l’heureuse découverte d’un vestige de l’ancienne maison qui, selon les recherches en laboratoire, daterait de la fin des années 1600. Un ajustement de charpente a donc été nécessaire afin de mettre en valeur ce magnifique trésor patrimonial.
DÉFIS ET CONTRAINTES
Un tel projet réserve généralement bien des surprises. Pourtant, outre certains défis techniques, l’équipe d’Abbate n’a pas été confrontée à des contraintes majeures. Travailler en ville oblige certains ajustements mais au moment d’écrire ces lignes, les travaux se déroulent sans embûche.
Une importante question s’impose. Où est la relève ? Quelles sont les compétences de la main-d’œuvre actuelle en matière de construction traditionnelle? Tout au long du projet, l’équipe d’Abbate a dû jongler avec différents quarts de métier qui n’avait aucune expertise en réfection de bâtiments patrimoniaux. Alors que pour répondre aux exigences et aux différentes normes, le respect des méthodes traditionnelles pour chaque étape de la construction est essentiel à la réussite du projet. L’équipe de Jérémie a donc dû s’adapter à tous les professionnels en place.
POUR L’AMOUR DU MÉTIER ET DU PATRIMOINE
Depuis son arrivée au Québec, Jérémie Abbate cherche continuellement des solutions pour assurer la relève des métiers traditionnels. Un projet comme la Maison Berthelet est le terrain d’apprentissage par excellence pour les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances en charpente traditionnelle. M. Abbate se tourne donc vers une école ontarienne et propose d’accompagner les élèves dans leur apprentissage de la stéréotomie et de ses différentes techniques.
En collaboration avec l’école, il organise un atelier exceptionnellement unique, où les étudiants devaient reconstruire une section de la véritable structure de toit. Une expérience qui aura bénéficié à une dizaine d’étudiants provenant de différents pays.
Bien que ce projet se veut depuis le début l‘initiative personnelle d’un amateur d’histoire amoureux du Québec, il a également permis de mettre en valeur la richesse du patrimoine montréalais. Uune grande ville se définit souvent par sa capacité à faire revivre son histoire à travers ses décors architecturaux. Il est essentiel de mettre en lumière le talent et le dévouement des professionnels évoluant dans l’univers des métiers traditionnels.